Le soutien scolaire est une action globale qui vise l’accompagnement des jeunes dans leur parcours scolaire. Cet accompagnement est basé sur différentes méthodes de travail ainsi que sur l’aide à la matière
Pour que cet accompagnement soit efficace, il faut prendre en compte différents facteurs : la motivation du jeune, son milieu de vie, son bien-être, la relation des parents avec le monde scolaire…
Notre objectif est aussi de rendre le jeune acteur et responsable dans ses apprentissages et d’amener les parents et les jeunes à se rendre compte de l’interaction de ces différents facteurs dans le cursus scolaire.
Les différentes structures d'accompagnement
Primaire
Quand les élèves arrivent, ils ont d’abord un « temps d’accueil » qui leur permet de décompresser et ils font leur « quoi de neuf ? » Le quoi de neuf est un outil mis en place
par l’équipe afin d’aider le jeune à se situer, s’évaluer et se positionner. On ne lui impose pas mais il construit lui-même son projet.
Secondaire
Les jeunes du secondaire sont répartis en fonction de leur année : un groupe de première, en effet, une importance et un travail particulier sont menés avec les premières car c’est là que les difficultés peuvent surgir et stagner si elles ne sont pas
prises en compte.
Remédiation
Le dispositif pédagogique du soutien scolaire amène le jeune à cibler précisément ses propres difficultés tant au niveau de la compréhension de la matière que de la matière en elle-même. La remédiation est un moment bien précis et différent du soutien scolaire : on n’y fait pas de devoirs, de plannings, mais on pointe une difficulté rencontrée et on s’y attarde.
Atelier CEB
Avant chaque CEB, des séances de révisions sont organisées la veille avec les matières précises qui seront évaluées le lendemain.
Blocus
Nous mettons à disposition des étudiants du supérieur un lieu d’études, des temps de pause organisés, des animateurs référents pour l’aide matière et méthodologique.
Objectifs.
1
Aider les jeunes à acquérir une bonne méthode de travail, les bons réflexes ainsi que les bases des différentes matières.
2
Rendre les jeunes acteurs de leurs apprentissages.
3
Donner du sens à l’école, aux apprentissages en travaillant les matières avec plaisir.
4
Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs devoirs et dans l’étude de leurs leçons en leur donnant les outils nécessaires.
5
Renforcer l’autonomie en utilisant ces différents outils.
6
Permettre aux jeunes de créer sa propre boîte à outils en utilisant ce qui lui convient le mieux.