Projets

« Splpeace », s’engager pour la paix » est un projet citoyen et humanitaire dont le but consiste à laisser son empreinte, constructive et positive, dans les actes du quotidien tout en apportant une aide physique ou matérielle aux plus démunis.

Nous organisons des voyages solidaires et citoyens en partenariat avec des structures comme Alterbrussels, la coordination des femmes citoyennes, l’association Karama pour le développement de la femme à Tanger au Maroc et l’Espace citoyen pour la protection de la femme et des enfants à Ouarzazate. 

En 2019, c’est à Ouarzazate au Maroc que nos jeunes ont pu se rendre afin de rencontrer d’autres jeunes de cette région. Le thème du voyage était “les migrations, d’hier et d’aujourd’hui”.

Parents Autrement

atelier

L’atelier « Parents autrement » un mercredi par mois avec Sabine Follet, pédopsychiatre. Cet atelier regroupe un noyau de 10 mamans régulières dans le projet des parents qui ont voulu aller plus loin : « pour mieux accompagner mon enfant, je dois savoir qui je suis, ce que j’aime quels sont mes rêves…et en me connaissant mieux, je peux construire des projets plus collectifs. »

Ateliers d’expression théâtrale

autour de la discrimination et des migrations en partenariat avec l’ASBL Change

Le but de cet atelier commencé en 2016, était d’amener les jeunes à s’exprimer autour d’un sujet qui les touche et de s’exprimer autour de ce thème à travers différents modes : slam, photo et calligraphie.

Avec des artistes professionnels, nos jeunes ont pu rencontrer d’autres jeunes d’autres quartiers et d’autres horizons et ensuite s’initier à l’art de la parole qu’est le slam (poésie moderne) et pour ceux qui préféraient l’art de la calligraphie ou de la photo pour exprimer ses maux par des mots ou des images.

Ce projet qui s’est clôturé par une représentation au TenNoey (à Saint Josse) avec les jeunes, les parents des deux associations, des échevins, …a remporté un énorme succès. Les jeunes étaient motivés, expressifs et surtout engagés dans le processus de l’expression, ce fut une belle réussite.

Nous avons poursuivi ce projet par l’atelier théâtre avec le réalisateur Daddy Mbumba. 

Cet atelier autour des thèmes de l’identité, des migrations, des discriminations a abouti à deux pièces de théâtre. Une première pièce intitulée “Nehanda” jouée dans le cadre du projet participatif autour de l’opéra « Orféo et Majnun » en partenariat avec L’opéra la Monnaie et la deuxième «L’empedusa » jouée en février 2019 et en juin 2019 à Oujda. La troupe de théâtre a été invitée par la Commune de Saint-Josse dans le cadre des jumelages au Maroc. Nous avons donc joué notre pièce “l’Empedusa” au festival de théâtre de la ville de Jerrada au Maroc.

Participation de nos jeunes à :

autour de la discrimination et des migrations en partenariat avec l’ASBL Change

« Je change ma commune » est un projet qui propose aux jeunes de se glisser dans la peau d’un candidat aux électons communales. Mieux qu’un long discours, pour convaincre les électeurs (en l’occurrence leurs paires, leurs proches, les habitants de leur commune et un jury d’experts ) de voter pour eux, les jeunes ont réalisé une chanson à texte (rap, chant, slam…).

Encore plus d'activités projets

pour 2021 et 2022